Fin septembre, au Mexique, 43 étudiants de la ville d’Iguala disparaissaient alors qu’ils partaient manifester en bus. Après des semaines de recherches, 3 personnes sont passées aux aveux. Membres d’un gang, elles disent avoir tué puis incinéré les victimes. Le crime aurait été commandité par le maire de la ville et son épouse.

Partager45

L’étau se resserre au Mexique autour du maire et de sa femme. Les 43 étudiants enlevés par des policiers corrompus il y a six semaines dans le sud-ouest du pays et portés disparus depuis, ont sans doute été incinérés par des hommes de mains d’un gang de la drogue. Leurs restes ont ensuite abandonnés dans une décharge publique et dans un cours d’eau. C’est le maire de la ville qui aurait commandité ces enlèvements.

Selon les récits des enquêteurs, les étudiants, tous issus de la même institution classée à gauche, avaient eu des mots avec l’élu par le passé. A l’issue des affrontements, ils ont été remis par la police municipale à des truands locaux de la drogue qui les ont assassinés. Plusieurs dizaines d’agents figurent parmi les 74 personnes arrêtées dans cette affaire.

Des analyses difficiles  

L’identification des restes, qui ont été réduits en poudre après avoir été brûlés, est si difficile qu’il est impossible de dire quand les résultats définitifs seront prêts, a indiqué le procureur. Les dents des victimes retrouvées sur les lieux sont tellement brûlées qu’elles tombent pratiquement en poussière au moindre contact. Les restes vont être envoyés à l’université d’Innsbruck en Autriche pour une identification définitive par ADN.

Lire la suite…

2860 Total Views 1 Views Today