Téléphone portable : attention aux tumeurs cérébrales

TopsantePar Agathe Mayer | Topsante – il y a 20 heures

  • Prévenir

    Topsante – Prévenir

L’abus de téléphonie mobile est néfaste à la santé du cerveau et peut accélérer le développement de tumeurs, selon une nouvelle étude scientifique suédoise.

Le débat sur la dangerosité du téléphone portable reprend de plus belle ! L’utilisation du téléphone portable nuit à la santé du cerveau, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Pathophysiology. Elle augmente de 30% le risque de développer un gliome (tumeur cérébrale). Et au bout de 25 ans d’utilisation abusive, le cerveau aurait 3 fois plus de probabilité de développer ce type de pathologie.

Les chercheurs de l’University Hospital d’Örebro ont réalisé une nouvelle étude pour comprendre l’association entre l’utilisation du téléphone portable et le risque de développer un gliome.

Pour établir un lien, les scientifiques ont comparé, grâce à des questionnaires précis, les habitudes d’utilisation de téléphones portables de 1800 malades ayant développé cette tumeur et celles de patients sains.

Ils ont comparé leur usage du téléphone, fixe et mobile, le type de smartphone utilisé, l’usage d’une oreillette, la durée d’appels quotidienne et le temps depuis lequel ils avaient ce type d’appareil.

Les résultats de cette étude révèlent que l’utilisation du mobile augmente de 30% le risque de gliome, et que ce danger augmente de manière significative pour chaque « tranche » de 100 heures et pour chaque année d’utilisation. A tel point qu’avoir été en contact prolongé avec un téléphone portable pendant 25 triple ce risque.

Cette étude dévoile aussi que téléphoner avec un mobile ou un sans fil avant l’âge de 20 ans multiplie aussi la probabilité de gliome chez les personnes âgées.

Ces nouvelles conclusions confirment les inquiétudes du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a déjà classé en 2011 le portable comme potentiellement cancérogène pour l’homme.

Il est recommandé d’éviter l’utilisation de son téléphone dans les ascenseurs et les véhicules (où la réception est mauvaise) et en se déplaçant (…) Lire la suite sur Topsanté

Les tumeurs cérébrales préfèrent les hommes : la faute à une protéine ? 
La testostérone influe sur le cancer du cerveau 
Cancer et téléphone : les nouvelles recommandations pour limiter les risques 
Cancer du cerveau : l’or pourrait améliorer le traitement 
Téléphone portable : un risque de tumeur à haute dose 

2529 Total Views 1 Views Today